MOKATTAM. Bol de riz exceptionnel. Merci et bravo ! — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Institution des Chartreux. Association Mokattam-Soudan du Sud

MOKATTAM. Bol de riz exceptionnel. Merci et bravo !

Tous les sites du groupe se sont associés à cette action. Grâce à la collecte 2020, l'Institution aidera à la scolarisation d'une quarantaine de petits chiffonniers du Caire et de très nombreux petits soudanais du sud. Un grand merci pour votre mobilisation.

Bilan 2020
Bol de riz du 16 octobre 2020
12 500 euros récoltés

L'opération Mokattam du printemps 2020 a été ajournée pour les raisons que nous connaissons tous. Pour autant, l'Institution tenait à maintenir son soutien à sœur Sara et sœur Nada. Ainsi, vos enfants ont été mobilisés autour d'un bol de riz le 16 octobre dernier. 2 057 bols de riz ont été distribués sur les 6 sites de la région lyonnaise.

Patrick CUINET. Président du bureau national de Opération Orange de Sœur Emmanuelle.

Mokattam à l'heure de la Covid-19
L’Assemblée Générale de l’Opération Orange s’est tenue le 27 juin dernier.

Si l'Egypte a été touchée plus tard par la pandémie, celle-ci progresse rapidement aujourd'hui. Le nombre des décès dû au virus s'élevait à 2872 au 30 juin 2020, faisant de l'Egypte le second pays le plus touché d'Afrique après l'Afrique du Sud. La situation économique a poussé le Fonds Monétaire International à accorder un prêt de 2,8 milliards de dollars à l'Etat égyptien en mai et à s'engager pour un autre de 5,2 milliards de dollars.

Une telle situation a eu des conséquences importantes pour les chiffonniers de Mokattam. Si Sœur Sara nous parle d'un impact sanitaire très faible, en revanche la collecte des ordures  ayant diminuée, l'activité de recyclage a été divisée par deux ainsi que les revenus. L'école que nous soutenons depuis 25 ans a été fermée courant mars et devrait rouvrir ses portes à l'automne. Près de mille élèves de la maternelle au collège devraient alors reprendre leurs études.

Si la collecte pour aider à la scolarisation de ces élèves a été modeste durant le Carême 2020, l'Institution des Chartreux a décidé d'organiser un « bol de riz » le 16 octobre et de poursuivre la mobilisation de tous les sites du groupe durant le Carême 2021.

L'équipe Mokattam-Soudan du Sud des Chartreux forte du soutien de l'Institution, des élèves et étudiants et des parents répondra présent pour rester fidèle à sa devise : « Des élèves aident des élèves », surtout dans une période aussi difficile pour les enfants des chiffonniers du Caire.

Philippe Tessieux, le 6 juillet 2020

BULLETIN OPÉRATION ORANGE n°67 # Octobre 2020

BULLETIN OPÉRATION ORANGE n°66 # Mars 2020