Les lauréats du XVIIème Grand PRIX de la NOUVELLE des Chartreux. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Institution des Chartreux. XVIème prix de la Nouvelle. Lauréats

Les lauréats du XVIIème Grand PRIX de la NOUVELLE des Chartreux.

Avec 51 participants, le XVIIème Grand Prix de la Nouvelle des Chartreux a remporté cette année un très vif succès.
Ce Grand prix est né à l'occasion du Festival "Quai du Polars" initié par la mairie du 4ème en 2006 auquel nos élèves avaient participé en produisant une œuvre collective. Il se perpétue depuis, grâce à l'engagement de Monsieur Fontaine, professeur de sciences physiques et du professeur documentaliste, Madame Patricia Clément.

Début de la nouvelle
« Trois personnes suivaient l’allée qui conduisait au vieux manoir, au moment précis où le jour se levait sur une matinée de mai. De la fenêtre d’un étage supérieur, Olivier, en pyjama, les observait à travers une brume d’émotions contradictoires où prédominait le ressentiment. Il ne voulait pas qu’ils s’installent dans sa demeure. C’étaient des étrangers. C’est tout ce qu’il savait d’eux… »

Composition du Jury
M. Bernardi-Morel - professeur d'anglais - Les chartreux Croix-Rousse
Mme Berrucaz - professeur d'anglais - Les chartreux Croix-Rousse - Les Chartreux Saint-Just
M. Camus - directeur des affaires culturelles
Mme Chaboud - professeur d'éducation physique et sportive - Les Chartreux Croix-Rousse - Les Chartreux Saint-Charles
Mme Clément - documentaliste - Les Chartreux Croix-Rousse - Les Chartreux Saint-Charles
M. Fontaine - professeur de sciences physiques - Les Chartreux Croix-Rousse
M. Garnier de Falletans - professeur de sciences physiques - Les Chartreux Croix-Rousse - Les Chartreux Saint-Charles
Mme Giraud - directrice des Chartreux Sainte-Blandine
M. Missol-Legoux - professeur de français - Les Chartreux Croix-Rousse

Catégorie CM2/6ème
  • Grand prix ex æquo
    Apolline TESSON - CM2 - Les Chartreux Croix-Rousse

"Avant, il habitait en ville. Mais après ce tragique accident de voiture qui a provoqué la mort de ses parents, il dut partir. Il erra longtemps dans les rues glacées dans l'espoir de trouver un refuge. Après de longues heures de marche, il trouva le manoir et s'y installa.
Olivier avait 12 ans, il était très grand pour son âge et avait de larges épaules. Il avait de petits yeux bruns et de jolis cheveux châtains.
Son bien le plus précieux était une caisse en bois remplie de pièces d'or. Mais dans la mesure où Olivier était perdu, il ne savait se servir de ces pièces d'or, ni où il pouvait espérer les dépenser."

 

  • Diane CHANIAL - 6ème B Les Chartreux Saint-Charles

"Madame Vattscott avait eu un accident tragique, mais avant sa mort, elle avait écrit un livre qui n'avait jamais été publié et qui présentait une multitude de pièges drôles mais aussi terrifants pour faire fuir les éventuels cambrioleurs.
Docteur Vattscott en avait fait la découverte à la mort de sa femme. Il la reconnaissait bien là. Il avait décidé de garder précieusement ce livre pour lui.
Docteur Vattscott avait décidé de ne plus sortir de son manoir et avait écrit un testament avant de disparaître..."
 

  • Prix spécial - scénario
    Médéric MEUBLAT BRAC de la PERRIÈRE - CM2 - Les Chartreux Sainte-Romain
Catégorie 5ème à 3ème
  • Grand Prix ex æquo
    Léonard SINGARAUD - 4ème B - Collège les Chartreux Croix-Rousse

"Les trois entrèrent dans le manoir sans parole, je pensai qu'ils n'étaient vraiment pas très bavards et peu démonstratifs. J'insistai pour connaître leurs prénoms, en vain. Je perdis patience et décidai de leur donner à chacun un surnom. Le plus grand, environ âgé d'une vingtaine d'années, s'appellerait Sérieux car il avait un visage fermé et semblait ne pas avoir envie de rire. La fille, qui avait mon âge, portait un jeans déchiré et ses cheveux noirs faisaient ressortir ses yeux d'un bleu profond. Je décidai de l'appeler Punk. Enfin, le petit garçon de huit ans environ, semblait s'appeler Sigma, car lors des échanges, dans une langue qui m'était inconnue, avec Sérieux et Punk, ce mot revenait souvent en s'adressant à lui."

  • Élise CLAEYS - 4ème A - Les Chartreux Saint-Charles

"Moi et Mimine vivons dans ce manoir depuis que nous nous sommes enfui du laboratoire à expériences. Ce labo est le cauchemar de tous les animaux errant de la ville. Leurs expériences sont horribles. Mon espèce est sensée vivre deux ans, alors que moi, cela fait soixante-huit ans que je vis dans mon vieux pyjama de laboratoire. Je n'ai pas vieilli ni rajeuni, et Mimine, lui, a perdu un œil à cause d'eux."

Prix spécial - humour et rebondissements
Nathan DIEBOLD - Gaël VUEZ - Niels HUVIER-BOUTIN
5ème A - Collège Les Chartreux Croix-Rousse