Saint-Étienne. Cérémonie de commémoration du 11 novembre. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution des Chartreux, Saint-Étienne. École Sainte-Famille. 11 Novembre. Commémoration. Centenaire.

Saint-Étienne. Cérémonie de commémoration du 11 novembre.

Le 6 novembre, quatre de nos classes de CM ont répondu présentes à l’invitation de la ville de Saint-Étienne pour la cérémonie de commémoration "LE CHAMP DES ÂMES" organisée place Jean-Jaurès en souvenir des 6 000 Stéphanois tombés au combat entre 1914 et 1918.

Avant que Monsieur le Maire, Gaël Perdriau, ne dépose une gerbe de fleurs devant la statue de Jean-Jaurès, environ un millier d’élèves de différentes écoles de la ville était réuni devant la cathédrale pour déposer des boîtes de bleuets de papier, fleur symbole des Poilus, sur lesquelles étaient inscrits les noms des soldats stéphanois tombés au combat.

La der des ders, la Grande Guerre, 100 ans déjà. Le devoir de mémoire reste plus que jamais notre mission. Pour le centenaire, en hommage aux poilus, à ces soldats des pays alliés, des colonies qui se sont battus pour la France, nous avons choisi sur le site de Saint-Etienne de vivre ce temps fort avec l'ensemble des écoles de notre ville.

L'événement. Un point de départ pour apprendre.

Afin de mieux comprendre cette période de l'Histoire, de retour à l'école, les élèves ont pu participer à des ateliers proposés dans les quatre classes. Découverte de la vie des femmes et des enfants sous forme de vidéos. Écriture à la plume et à l’encre, de cartes à la manière des Poilus. Analyse d’affiches de propagande. Quizz sur la Grande Guerre à partir de documents informatifs. Lecture libre de livres sur la Première Guerre Mondiale. Présentation d’objets apportés par les élèves. Ils ont également assisté à la projection de vidéos d’archives.

Les élèves étudieront également en novembre et décembre le livre de Christophe Malavoy  Mon père, soldat de 14-18 et assisteront à une exposition et des ateliers sur Picasso.

Quitterie Masson et Lou Dutang élèves de CM2 remettent
la boîte de bleuets à un élève de l'école des Mines de Saint-Étienne
afin de compléter le CHAMP des ÂMES