Défense de la langue française — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Défense de la langue française

Il existe des esprits, de jeunes esprits, et que cela est enthousiasmant, qui s'autorisent l'expression écrite en tant qu'elle permet cette exaltante aventure qui consiste à s'essayer comme créateur, inventeur de formes, d'histoires, de personnages dans le respect de conventions qui, lorsqu'elles sont comprises, permettent ce bel exercice de l'expression libre. La liberté d'écrire devient alors ce vaste champ d'investigations qui, loin de s'affranchir des règles, les respecte, les connaît et s'en amuse. Merci à nos élèves de prendre le risque de ces expériences exigeantes et nos félicitations pour les distinctions reçues.

"Plaisir d'écrire"
Participation du collège Sainte-Famille de Saint-Etienne au concours départemental

De nombreux élèves du collège les Chartreux Sainte-Famille ont participé au concours de « Défense et illustration de la langue française » nouvellement intitulé « Plaisir d'écrire » organisé par l’AMOPA-Loire (Association des membres de l’ordre national des Palmes académiques).

Nos concours donnent l’occasion à des jeunes d’exprimer leur talent [...]. Les œuvres qu’ils nous ont proposées sont comme toujours de belle facture et systématiquement originales. Elles distillent pour le lecteur un vrai plaisir et ce n’est pas rien.

Jean Pierre Polvent. Président national de l'AMOPA. Mai 2021


Deux élèves du collège de Saint-Etienne ont été récompensés cette année pour leurs prestations littéraires. Bravo à eux, à l’ensemble des élèves participants et à leur professeur Monsieur Sagnard qui présente les élèves à ce concours depuis 7 ans.
Le collège stéphanois compte à son actif, depuis 2015, cinquante prix départementaux tant dans la catégorie "Poésie" que dans la catégorie "Expression écrite".

PREMIER PRIX DÉPARTEMENTAL DE POÉSIE
Esther MEHEUST (4ème au collège Les Chartreux Sainte-Famille)

PREMIER PRIX DÉPARTEMENTAL EN EXPRESSION ÉCRITE
Léontine BLEUEZ (6ème au collège Les Chartreux Sainte-Famille)

3ème édition du concours d'écriture
pour les internes du lycée

Oh ce piano ! ce cher piano, qui jamais, jamais ne s'arrête."

Dix-sept candidats ont soumis au jury leur poème ou nouvelle se référant aux premiers vers du poème Dimanches issu du receuil intitulé Des Fleurs de bonne volonté de Jules Laforgue.

PRIX ARTHUR RIMBAUD (premier prix)
Hilaire OUDINOT (Terminale)

ACCESSIT
Anna CLÉMENÇON (Terminale)
Diana EZHOVA (Seconde)

16ème prix de la Nouvelle
pour les écoles et collèges des Chartreux de Lyon

Quarante-quatre élèves du CM2 à la troisième ont fait voyager le jury du Prix de la Nouvelle 2022. Le sujet : un voyage scolaire à l'international au cours duquel les accompagnateurs disparaissent... De New-York à Londres, d'Égypte en Indonésie, en passant par le Mexique ou l'Amérique du Sud, nos écrivains en herbe ont jeté leur dévolu sur leur destination de prédilection et porté leurs efforts à enrichir leur production de références historiques et géographiques. Les lauréats sont...

Catégorie CM2/6ème

GRAND PRIX EX ÆQUO
Romy ROSSINI (CM2 à l'école des Chartreux Saint-Joseph)
et Ilsée MONIER-CASTIN (CM2 à l'école des Chartreux Croix-Rousse)

PRIX SPÉCIAL
Diane CHANIAL (CM2 à l'école des Chartreux Sainte-Blandine)

Les CM2 ont fait des prouesses en raflant les 5 premières places. Les quatre écoles du groupe ont présenté 22 candidats. Bravo pour cette belle mobilisation.

Catégorie 5ème/4ème/3ème

GRAND PRIX
Victor GIVELET (5èmeA au collège des Chartreux Saint-Charles)

PRIX SPÉCIAL
Valentine CHARRIER (5èmeD au collège des Chartreux croix-Rousse)

Pas de prix à décerner mais de vifs remerciements à nos 17 professeurs et cadres des Chartreux qui, depuis 2007, ont été ou sont toujours membres du jury du prix de la Nouvelle : messieurs Fontaine et Missol-Legoux sont fidèles au poste depuis 16 ans !