Nos élèves représentent notre maison avec talent — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon. Saint-Étienne. Groupe Scolaire des Chartreux. Concours généraux

Nos élèves représentent notre maison avec talent

Qu'ils en soient remerciés. Se présenter à un concours, des olympiades, des tournois n'est pas aisé au fond. Ce sont néanmoins de belles expériences qui participent, à leur échelle, à la construction de la confiance en soi. Quel que soit le résultat, il est certain que le chemin qui y mène compte davantage. Nous pouvons être fiers du travail fourni par les professeurs et leurs élèves.
Concours général des lycées

Nos plus sincères félicitations à Mila TAVARES pour sa formidable performance au concours général. Mila a ren effet reçu le deuxième prix de composition française.

La cérémonie de remise des prix du Concours général des lycées et des métiers 2025 s'est tenu le jeudi 10 juillet, en Sorbonne.

Augustin TRAPENARD, journaliste à France 2, a remis les trois premiers prix de composition française.

J'ai été enchantée par ce prix, qui plus est en composition française, représentant l'aboutissement de cette expérience très enrichissante qu'est le concours général. Cette cérémonie, à laquelle je ne pensais pas avoir la chance de participer, a eu lieu dans le magnifique amphithéâtre de la Sorbonne, au milieu des statues de tous les grands dont les noms ont marqué l'histoire. Elle nous a permis de rencontrer des personnalités très inspirantes, notamment Augustin Trapenard, chargé de remettre ce prix.

J'ai trouvé le sujet particulièrement intéressant puisqu'il requérait d'explorer la littérature de manière globale comme un espace de lutte face au monde qui l'entoure, mais aussi le rôle de l'écrivain qui doit parvenir à imposer son style, subtile négociation entre conventions et libertés. Il m'a beaucoup fait penser à cette citation de François Mauriac dans Le Romancier et ses personnages qui résume la profession d'écrivain d'une des plus belles façons selon moi : "c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié".

Je remercie ma professeure de Français, Madame Euvrard, de m'avoir proposé de participer à ce concours et de m'avoir accompagnée et préparée au mieux.

Mila TAVARES - Septembre 2025

Créé en 1744 par l'Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis.
Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.
Trente disciplines générales et technologiques, allant de la philosophie aux sciences et techniques sanitaires et sociales, et vingt spécialités professionnelles, allant de l'artisanat aux métiers d'arts, étaient proposées aux 21 754 candidats (20.123 au concours général des lycées ; 1 631 au concours général des métiers) , en France et à l’étranger. Pour cette édition 2025, 143 lauréats seront récompensés, marchant sur les traces d'illustres personnalités telles que  Charles Baudelaire, Victor Hugo, Louis Pasteur, Jean Jaurès, ou encore Georges Pompidou.

Olympiades de mathématiques de l'Académie de Lyon

Les Olympiades de mathématiques est un concours académique et national créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.
Mercredi 19 mars 2025 s'est déroulée l'épreuve des Olympiades de mathématiques de première. Sur l’académie de Lyon, 1 476 candidats étaient inscrits cette année issus de 86 lycées des trois départements, en grande majorité élèves en spécialité mathématiques. 38% des candidats cette année étaient des filles.
Nous remercions chaleureusement les enseignants de mathématiques qui se sont mobilisés pour faire naitre l’envie de participer à ce challenge et notamment Monsieur DESGUERS, professeurs de nos deux médaillés.

RÉSULTATS ACADÉMIQUES 2024/25

Ce sont 24 000 candidats qui ont concouru dans toute la France, 1 465, spécialistes ou non, sur l’académie de Lyon et 35 élèves des Chartreux. Ils ont participé à cette épreuve de quatre heures mercredi 15 mars.

Nous félicitons
Silouane DHIMOILA, qui compte parmi les sept médaillés d'argent.

Nous félicitons
Emma CHARNAY, qui compte parmi les douze médaillés de bronze.

Nous félicitons
Lilian JONINON et Kelian JUAN dont les copies font partie des vingt-quatre "très bonnes copies remarquées par le jury".

Le public était important encore cette année à la cérémonie de remise des prix académique de la session 2025 des Olympiades nationales de mathématiques de première qui s’est déroulée mercredi 28 mai comme chaque année à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

Médaillés de bronze

Médaillés d'argent

« Passe ton Hack d'abord » !
Retour sur la 3e édition du Challenge en cybersécurité

 

Le challenge de type « Capture The Flag » est revenu pour sa troisième édition. Il a rassemblé 7 279 participants en 1 684 équipes.

Nos étudiants en BTS SIO ont relevé les défis du challenge « Passe ton Hack d'abord ! ». Une de nos équipes a brillamment obtenu la 4ème place sur 500 équipes au classement national, après avoir résolu pas moins de 19 épreuves ! Félicitations à nos futurs experts en cybersécurité pour cette belle performance !


De gauche à droite : Olivier TORREQUADRA, professeur d'informatique . Anton MOULIN, étudiant de BTS SIO . Alban LANGLOY, professeur d'informatique . Mattéo BÉZET TORRES, étudiant de BTS SIO . Général Aymeric BONNEMAISON , commandant du COMCYBER . Elias GARACH MALULY, étudiant de BTS SIO . Martial LAUBIER, étudiant de BTS SIO . Martin LEHON, étudiant de BTS SIO . Jérôme BÉZET TORRES, professeur d'informatique.

L'ensemble de ces étudiants de BTS SIO ont intégré cette année la formation en trois ans d'ingénieur Cybersécurité aux Chartreux.

Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "Passe Ton Hack d’Abord" s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires.
Les lycéens et étudiants, répartis en équipe de 2 à 6 élèves, ont réalisé plusieurs challenges autour de la cybersécurité. Leur mission ? Prendre la place d’un groupe d’intervention cyber (GIC) français pour analyser une cyberattaque menée contre une station pétrolière d’un pays allié. Pour mener à bien cette mission, les équipes ont dû relever plusieurs épreuves telles que : détecter des attaques cyber de l’ennemi, les contenir, retrouver les prélèvements informatiques, déchiffrer des documents…

A l'occasion de ce challenge les étudiants de la filière informatique du pôle d'enseignement supérieur des Chartreux ont eu l’honneur d’accueillir, le 23 janvier, des officiers du 28e Régiment des Transmissions sur le campus Sup Alta.