2024/25. La Région Auvergne Rhône-Alpes. Partenaire de l'Institution — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2024/25. La Région Auvergne Rhône-Alpes. Partenaire de l'Institution

La Région Auvergne Rhône-Alpes participe chaque année aux travaux effectués à l'Institution des Chartreux.


Campagne des travaux 2024 / 2025

Sécurisation et protection solaire du bâtiment des classes de terminale - Les Chartreux Croix-Rousse

Le bâtiment qui accueille les classes de terminale a été construit au début des années 80. Il présente des faiblesses au niveau de la sécurisation et à l'usage, sont apparus des problèmes thermiques.

Parmi plusieurs options, celle du remplacement complet des menuiseries extérieures avec la mise en place d'un vitrage à contrôle solaire a été retenue. La solution des brise-soleil rapportés en façade n'ayant pas été acceptée par les Architectes des Bâtiments de France.

Les résultats obtenus sont très significatifs au niveau du ressenti des usagers qui subissaient des périodes de surchauffe lors des journées de beau temps.
Au niveau de l'impact espéré de consommation d'énergie - notament en période hivernale - les bénéfices coût seront quantifiables à la fin de l'année complète.

Remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment principal de l'internat des classes préparatoires associées à CPE-Lyon - Les Chartreux Saint-Irénée

Les menuiseries extérieures étaient vieillissantes avec des vitrages peu isolants de première génération, des joints défectueux et des huisseries en aluminium thermiquement peu efficaces. Les fenêtres étaient donc à l'origine de pertes énergétiques importantes et, en conséquence, les chambres étaient difficiles à chauffer.

Les travaux ont consisté à remplacer douze fenêtres par des fenêtres avec profil à rupture de pont thermique de 1,4W / m2.k. De même les volets roulants et les coffres en simple tôle pliée ont été remplacés par des coffres isolés bien plus performants énergétiquement.

Les modifications ont entraîné une importante amélioration de l'isolation thermique du bâtiment et une diminution de la consommation énergétique (chauffage gaz).