CONCERTS. Soirées anniversaire les 9 et 10 novembre. Il reste 2 jours pour réserver vos places en ligne ! — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lyon, Saint-Étienne. Groupe scolaire des Chartreux. La Maîtrise des Chartreux. Concerts.

CONCERTS. Soirées anniversaire les 9 et 10 novembre. Il reste 2 jours pour réserver vos places en ligne !

Pour fêter les dix ans de la Maîtrise des Chartreux, l'Institution ouvre au public les portes de sa grande chapelle. Au programme, la Petite messe solennelle de G. ROSSINI.
Les petits chanteurs seront accompagnés de solistes de marque (Bea Robein, soprano ; Edna Prochnik, alto ; Michael Schade, ténor ; Andreas Jankowitsch, basse) et de Thierry Ravassard au piano.

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Emission présentée par Anaïs Sorce

Le 6 novembre, Robert Hillebrand, chef de chœur de la maîtrise des Chartreux et le père Plessy, père supérieur de l'Institution des Chartreux, étaient les invités d'Anaïs Sorce

La Maîtrise des Chartreux chante

La Petite Messe Solennelle de G. ROSSINI

avec :

BÉA ROBEIN - SOPRANE
Bea ROBEIN a suivi une formation musicale à Vienne et a obtenu son diplôme dans la classe du chanteur de chambre Walter Berry à la Wiener Musikhochschule. Son répertoire s’étend du baroque à l'époque moderne. Elle a marqué la saison 2022/23 avec son interprétation d’Ortrud  (Lohengrin de Richard Wagner) au Théâtre de Lübeck.

Elle explore le répertoire soprano avec des rôles comme celui de Leonore dans Fidelio au théâtre de Trèves en Allemagne, Sylva Varescu dans Princesse Czardas du compositeur hongrois Emmerich Kálmán au Théâtre Aalto d'Essen jusqu'au succès rencontré dans le personnage de Brünnhilde dans le Crépuscule des Dieux donné au Festival de musique d'Erl en 2018.

Elle travaille avec des metteurs en scène reconnus tels que Stefan Herheim, Dietrich Hilsdorf, Tilman Knabe, Karoline Gruber, Anselm Weber et Michael Sturminger et collabore à l'occasion de ses concerts avec des orchestres renommés en Allemagne et à l’étranger, tels que le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique d’Essen et divers ensembles comme l’Academia Montis Regalis.
EDNA PROCHNIK - ALTO

Reconnue pour son intonation claire et précise ainsi que pour sa voix chaude et sombre (magazine Opernglas), la chanteuse israélienne Edna PROCHNIK est une spécialiste du répertoire allemand.
Elle fut membre de l’ensemble de l’Opéra de Mannheim sous la direction de Dan Ettinger avec lequel elle participe au cycle de L’Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner. Mais c'est le début  de Kundry dans Parsifal - un « festival scénique sacré » en trois actes de Richard Wagner - et ses interprétations dans plusieurs opéras de Richard Strauss qui lui valent une véritable reconnaissance.

Elle chante également des rôles du répertoire italien et français (Eboli dans Don Carlos, l'Ulrica dans Un Bal masqué, deux opéras de de Giuseppe Verdi et Carmen dans l'opéra héponyme). Son interprétation d’Amneris dans Aida fut remarquable et fortement loué par le magazin « Opernglas ».

Edna Prochnik chante régulièrement à l’Opéra National d’israël, au Théâtre National de Tokyo, à la Bastille à Paris, à Nuremberg, Karlsruhe, Salzburg… Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Achim Freyer, David Alden, Christof Nel, Harry Kupfer, Gabriele Rech, Jens Daniel Herzog, Tilman Knabe ou Robert Herzl et chante sous la direction de Kurt Mazur, Wolfgang Sawallisch, Gary Bertini, Marek Janowski, John Nelson, Dan Ettinger, Frederic Chaslin, Asher Fisch, David Stern, Philippe Entremont, Noam Sheriff, Jiri Kout, Mendi Roda, Harry Bicket, Srboljub Dinic, Steve Slone, Francesco Angelico, Karina Canellakis, Walter Kobera ou Axel Kober.

MICHAEL SCHADE - TÉNOR

© Daniela Matejschek
Célébré comme l’un des ténors majeurs d’aujourd’hui, le ténor germano-canadien Michael SCHADE participe régulièrement aux productions des plus grandes salles de concert et d’opéra. Il est invité par les festivals de Verbier, Lucerne, Grafenegg, Glyndebourne, Salzbourg, le Staatsoper de Berlin et de Hambourg, le Metropolitan Opera et la Canadian Opera Company. Au Wiener Staatsoper, on a pu l’entendre dans des opéras de Mozart et Strauss.

Par ailleurs, Michael Schade se consacre au répertoire des concerts et lieder. Il collabore avec des orchestres internationaux de prestige comme les Wiener et les Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Concertgebouworkest, le Cleveland Orchestra ainsi que les orchestres symphoniques de Toronto, Montréal et Boston, sous la baguette de chefs renommés comme Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Fabien Gabel, Daniel Harding, Pablo Heras-Casado, Antonello Manacorda, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, Christian Thielemann, Robin Ticciati and Franz Welser-Möst. Sa carrière a été marquée par ses nombreuses prestations avec Nikolaus Harnoncourt. Michael Schade a publié de nombreux disques qui reflètent l’étendue de son répertoire, des Passions de Bach au Chant de la terre de Mahler.

En 2007, il a reçu le titre de Österreichischer Kammersänger. Michael Schade est directeur artistique des Journées internationales baroques de l’abbaye de Melk. Depuis 2017, il est Officer to the Order of Canada (OC). Depuis 2019, Michael Schade est professeur à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il se consacre intensivement à la nouvelle génération de chanteurs, en plus de nombreuses master classes.
ANDREAS JANKOWITSCH - BARYTON-BASSE

Le viennois Andreas JANKOWITSCH, ancien soliste des Petits Chanteurs de Vienne, a étudié l'orgue, la composition musicale et le chant à l’université de Musique de Vienne. Il interprète des rôles du répertoire de l'opéra classique mais aussi des pièces modernes. Il travaille avec des metteurs en scène reconnus par les scènes internationales (Harry Kupfer, Hans Neuenfels, Karoline Gruber, Thorsten Fischer, Keith Warner, Tobias Moretti et Robert Herzl) et chante sous la direction des chefs les plus réputés (Franz Welser-Möst, Nikolaus Harnoncourt, Stephane Deneve, Bertrand de Billy, Dennis Russell Davies, Ulf Schirmer).

Andreas Jankowitsch est également chanteur de récitals. De nombreux orchestres collaborent avec lui, comme l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre de la radio et télévision d’Autriche, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Toulouse.

Thierry RAVASSARD - piano

Passionné par la poésie, amateur d’art, esthète du quotidien… Thierry Ravassard est aussi, et surtout, un pianiste accompli.

Formé au CNSMD de Paris et au Banff Center School of Fine Arts au Canada, il trouve sa vocation dans la musique de chambre dont il affectionne l’intimité avec le public, et la complicité avec ses partenaires musiciens et chanteurs.
Une complicité qu’il entretient également avec des auteurs et des compositeurs contemporains, en particulier Jean-Pierre Siméon et Yves Prin.

Il a fondé l’ensemble In & Out en 1998.

Depuis sa résidence d’artiste à la Villa Kujoyama à Kyoto, il enseigne régulièrement la musique de chambre au Japon.

RÉSERVATION