« Passe ton Hack d’abord ! » Challenge cybersécurité sur le campus Sup Alta. — Les Chartreux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Chartreux. Lyon - Saint-Étienne. Formations supérieures diplômantes. Campus Sup Alta - Filière informatique et Cybersécurité

« Passe ton Hack d’abord ! » Challenge cybersécurité sur le campus Sup Alta.

La filière Informatique et Cybersécurité des Formations supérieures diplômantes des Chartreux a accueilli une délégation régionale à l’occasion de la première édition du challenge en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un Challenge national

Après son succès remporté en île de France l’année dernière, le challenge « Passe Ton Hack d'Abord » s’est déroulé du 22 janvier au 9 février 2024 sur l’ensemble du territoire français. Il est co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale.

Cette année, près de 350 établissements et 1.180 équipes se sont lancées dans cette aventure dont 247 équipes de BTS en lien avec les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l’ingénieur.

Madame Véronique JULIEN et des élèves du BTS SIO des Chartreux.

EN SAVOIR PLUS SUR
LA FILIÈRE INFORMATIQUE ET CYBERSÉCURITÉ
FORMATIONS SUPÉRIEURES DIPLÔMANTES
Institution des Chartreux

 
Une délégation régionale aux Chartreux

Le 6 février après-midi, les formations supérieures diplômantes des Chartreux recevaient une délégation régionale du trinôme académique venue voir nos étudiants à l’œuvre.

Dans chaque académie, une structure de concertation appelée « trinôme académique » réunit, sous l’autorité du recteur d’académie, des représentants :

  • du rectorat,
  • des armées,
  • de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts,
  • de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AR-IHEDN).

Les missions du trinôme académique visent à proposer des actions à destination de la jeunesse autour des sujets de défense et de sécurité mais aussi à favoriser la réciprocité des connaissances des communautés militaires et éducatives.


Madame Véronique JULIEN - inspectrice pédagogique régionale (IPR).

Le général PECH DE LACLAUSE - adjoint du gouverneur militaire de la zone de défense Sud Est de Lyon.

Le lieutenant-colonel CREUSET - délégué militaire départemental adjoint (DMD).

Monsieur MILLET - représentant de la DRAN (Délégation régionale au numérique pour l’éducation nationale).

 

De gauche à droite : Madame Fanny COUDER, adjointe pédagogique pour la filière informatique,
Messieurs Alban LANGLOY et Olivier TORREQUADRA, professeurs d’informatique et le général PECH DE LACLAUSE.

 
Olivier Torrequadra

professeur d’informatique aux Chartreux, est aussi l’adjoint du responsable national du challenge de cyber défense.

Le challenge est organisé à partir d’un exercice assez connu dans le monde de la cyber appelé « Capture the flag » - en français « intercepter le drapeau ». Il s’agit de relever une série de défis techniques aux niveaux de difficultés variables. En cas de réussite, le joueur obtient un « drapeau », une chaine secrète de caractères qui stockent les points gagnés.

Nous avons six équipes de cinq étudiants des Chartreux qui concourent pour cette première session. Les trente élèves suivent la deuxième année de BTS Informatique chez nous.

La plateforme est ouverte pendant les trois semaines de challenge et les étudiants y consacrent le temps qu’ils veulent.

Parmi les quinze défis lancés, il y en a un qui consiste à demander aux étudiants d’éprouver le niveau de sécurité d’un mot de passe : il s’agit de briser un mot de passe afin d’en mesurer le niveau de sécurité. Il est d’usage dans notre jargon de parler de « hacking éthique », ou piratage éthique. L’objectif n’est pas d’apprendre à nos étudiants à hacker n’importe quel compte mais bien à améliorer la performance des systèmes de sécurité.

Le challenge est l’occasion d’éprouver les compétences de nos étudiants. Ils ont pour la plupart un réel esprit de compétition. Ils apprécient le jeu mais, dans l’ensemble, ils cherchent la performance. Ce challenge est une opération de rayonnement diligentée par l’armée et le ministère de l’éducation. Derrière le challenge, il y a des recruteurs de l’armée… »

 

Le lieutenant-colonel CREUSET -
délégué militaire départemental adjoint (DMD)
et des élèves du BTS SIO des Chartreux.

EN SAVOIR PLUS SUR
LA FILIÈRE INFORMATIQUE ET CYBERSÉCURITÉ
FORMATIONS SUPÉRIEURES DIPLÔMANTES
Institution des Chartreux