Mobilisation pour l’Ukraine. Où l’on prend la mesure de ce qu’il est possible de faire ensemble
Accueil des élèves réfugiés
À l'appel du secrétaire général de l'Enseignement catholique, les établissements se mobilisent, pour envoyer de l'aide d'urgence aux Ukrainiens et participer à l'accueil des réfugiés.
Aux Chartreux, l’école de la Croix-Rousse a intégré 3 élèves ukrainiens (petite section de maternelle, cours préparatoire et cours moyen 1). Une élève a également trouvé sa place en première au lycée.
Selon la direction de l’Enseignement catholique, les établissements catholiques accueillaient début mai 1 822 jeunes ukrainiens. Les services académiques ont lancé un recensement des places vacantes dans les internats scolaires. L’enquête a permis d’identifier une possibilité d’accueil de 8 500 réfugiés supplémentaires.
Collecte solidaire

C’est aussi au lycée que la mobilisation s’est organisée autour d’Aliona Rousée et de Sybille Douvillez, élèves de terminale ; très vite rejointes par une quinzaine d’élèves. Elles ont été soutenues dans l’organisation de leur collecte par l’association Lyon-Ukraine d’une part mais aussi par la mairie du premier arrondissement de Lyon, elle-même en lien avec les sapeurs-pompiers de la métropole qui acheminent aux frontières ukrainiennes le matériel récolté à destination des ONG reconnues.
215 cartons de matériel de première nécessité récoltés.
Concert de bienfaisance

Organisé à l’initiative de Cédric Conchon, parent d’élèves et membre du Quatuor Debussy, Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin de l’ensemble Les Nouveaux Caractères, la Maîtrise et la Schola des Chartreux, le Concert pour l’Ukraine et pour ceux qui veulent la paix a eu lieu le 12 avril dans la chapelle de l’Institution. Vous avez été nombreux à y assister. Un immense merci pour votre générosité.
Le Fonds de dotation des Chartreux a reversé plus de 5 000 € à l’association AMC-France Ukraine qui œuvre en faveur des hôpitaux ukrainiens.


